Luxman SQ-38u, la première pierre

Après des mois de recherches, d’apprentissage, de choix suivis de déconvenues, de travail pour atteindre ce « rêve », voici enfin arrivée directement du Japon cette première pierre fondatrice du reste de l’installation : L’ampli intégré à tubes Luxman SQ-38u.

La première vraie grande satisfaction venait du déballage de l’engin. Il m’est arrivé dans un triple cartonnage à double cannelure ce qui est à ma connaissance relativement exceptionnel dans « l’électronique grand public »!
Un premier carton destiné au transport par avion, car ce monsieur arrive directement du pays du soleil levant, puis en continuant l’ouverture des poupées russes, un second. Celui-ci semble être le carton officiel comportant les numéros de série et autres infos descriptives.
Je l’ouvre impatient et hop, un troisième ! Dans celui-ci, j’aperçois enfin le bloc noyé dans ses protections moulées. Je retire cet ensemble et là je sens la douceur d’un tissu enveloppant l’ensemble que je retire à son tour après l’avoir extirpé des mousses.

Enfin, sous le tissu de protection une dernière couche qui m’a mis par terre. Le bois, et uniquement le bois, était recouvert d’un papier craft brun plié au millimètre près façon origami avec les emplacements des pieds de l’engin découpés précisément histoire de ne pas avoir de plis disgracieux sur l’ensemble de cette dernière couche. Cet emballage est sans doute le plus attentionné que j’ai pu voir sur ce genre de produit !

Je m’interrogeais sur l’aspect « raisonnable » de cette acquisition et de nombreux articles parus dans des revues dont certaines ne sont vraiment pas mes lectures de chevet me rassuraient totalement sur ce choix et son aspect à la fois durable et raisonnable.
En effet ce monstre de classe et de technicité aboutie dans une enveloppe vintage d’une élégante discrétion s’avère être un véritable couteau suisse de l’amplification. Il a tout!


Au-delà de la simple fonction d’amplificateur intégré, ce que je recherchais pour optimiser le budget de mon installation ainsi que l’espace qui m’est compté, il a une véritable fonction de pré-amplification indépendante et sélectionnable depuis la façade et qui pourrait me permettre un jour de faire évoluer mon système vers quelque chose d’encore plus fin voir de plus complet. Ce point est essentiel et rare bien que peu mis en avant par le fabriquant.

Ensuite, désireux de ré-écouter mes quelques vinyles mais aussi de m’en approprier enfin de nouveaux, il est équipé d’une entrée phono exceptionnelle gérant tous les types de bobines, MM /MC low/MC high avec reprise du fameux circuit égaliseur PK-NF,  l’entrée MC embarquant un transformateur élévateur très haute performance.

Au niveau de l’amplification à proprement parler il est basé autour d’un push-pull ultra-linéaire d’EL34 de marque SOVTEK et délivrant 2 x30 Watts sur 6 Ω, et 2 x 25 Watts sur 4 et 8 Ω avec un étage driver Mullard et des supports de tubes customs étudiés pour un contact électrique et mécanique totalement optimisé. Il offre aussi des contrôles de tonalité avec le circuit Luxman traditionnel à variation graduelle comme sur le SQ5b sorti en 1962, dont l’efficacité n’est maintenant plus à prouver.

En effet cet illustre descendant d’une longue lignée, la série 38, et dont l’exceptionnelle musicalité est due à un facteur bien particulier à savoir la qualité des transformateurs de sortie. Depuis les débuts, Luxman a recours à des transformateurs de type OY, avec un noyau à grains orientés, dont la réalisation des enroulements nécessite des techniques tout à fait particulières. De fait, un technicien spécialisé ne peut réaliser que deux à trois pièces par jour, mais cette technique est si importante pour le résultat final que Luxman ne l’a jamais abandonnée.

Je suis donc maintenant assez impatient de recevoir le reste du système à savoir le lecteur CD D-38u de la même marque, les enceintes Klipsch Heresy III et la platine Pro-ject Xpression III Classic. Je pourrais alors évoquer mon ressentiment subjectif des premières écoutes mais en attendant je vous laisse découvrir ce qu’en on pensé ceux qui ont pu l’essayer et dans des conditions qui seront certainement meilleures que celles que j’aurais dans un premier temps dans mon petit espace pas forcément totalement adapté, mais ce sera là la suite de mon projet.

Voici donc une petite revue de presse récente concernant cet amplificateur intégré à tubes :

Pour en savoir encore un peu plus :
Voir le Luxman SQ-38u chez EcranLounge.com
En savoir plus avec le site officiel Luxman
Lire le test fait par 6moons.com
Lire les reviews de AudioRevelation

To be continued…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>